Accueil >  Karting en Ile de France
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole de pilotage Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        Pratiquer le Karting


    Passerelle pour l’accession au sport automobile mais aussi discipline à part entière avec ses champions et passionnés, le Karting reste aussi un des sports mécaniques les moins onéreux. Pratiquer le Kart en « location-loisir » est le moyen le plus facile, puisqu’il ne faut ni licence, ni matériel. Il suffit de se rendre sur une piste (couverte ou découverte) puis de sauter dans un baquet. La plupart du temps, le matériel proposé est de type « 4 temps », avec un moteur de 7 à 9 chevaux.

    Mais si les séances de location commencent à vous lasser, et si vous souhaitez vous exprimer avec du matériel plus performant, il est possible de prendre une licence « Entraînement » auprès d’un club, d’acheter un châssis et un moteur et de pratiquer le Karting comme d’autres font du VTT, du Jet-Ski ou du cheval ! De l’entraînement à la compétition, il n’y a qu’un pas. Un fois en possession de la licence adéquate, les apprentis pilotes de 8 à 88 ans peuvent alors se lancer dans le grand bain, à condition toutefois de posséder un Kart homologué dans une catégorie reconnue par la Fédération Française du Sport Automobile. Il en existe pour tous les âges, de toutes puissances (de 5,5 chevaux pour le Mini-Kart à 95 pour le Superkart 250) et pour toutes les bourses (de 2000 à 23000 euros pour du matériel neuf, la moyenne tournant autour de 5000 euros, moitié moins pour un Kart d’occasion).

    Le Karting en Ile de France

    A partir du stade de l’entraînement, le premier réflexe pour se lancer est de contacter la Commission Régionale de Karting qui vous orientera vers un club situé dans votre région. Vous pourrez y prendre une licence et obtenir tous les renseignements nécessaires à la réussite de vos débuts en piste.

    En Ile de France, on recense 2200 licenciés et 19 clubs. Il existe 14 circuits « outdoor » susceptibles d’accueillir les licenciés, mais il est conseillé de se renseigner auprès du gestionnaire avant de se déplacer car les conditions d’accès sont très diverses. Le plus célèbre circuit d’Ile-de-France est Angerville. Situé au sud de l’Essonne au bord de la N20, il accueillera le championnat du Monde le 1er octobre 2006.

    Contact CRK Ile-de-France : 01.42.87.48.05

    FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) : 01.44.30.24.00 www.ffsa.org

    Quelques sites Internet contenant de nombreuses news, infos, adresses annonces et liens vers les sites des professionnels :

    www.mondial-karting.com

    www.karting-pratique.com

    www.karting-news.com

    Enfin, la « bible » est le magazine Kart mag (en vente en kiosque) qui parait chaque mois et publie début mars son traditionnel « Annuaire du Kart ». Une véritable mine d’informations sur les catégories, les marques, les « pros », les clubs, sans oublier les « trucs » et astuces pour débutants... Contact Kart mag : 01.48.58.90.90 [email protected]


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv